Avertir le modérateur

05 septembre 2006

3 films, 3 déceptions

Aujourd'hui voici une note très longue qui intéressera je sais pas qui mais parce que j'aime bien écrire, et que ça m'entraîne pour mon futur métier lol, je publie sur ce blog.

J'aime bien regarder des films. Que ce soit au ciné ou à la télé. Mais je choisis toujours consciencieusement ce que je vais voir, presque des choix élitistes pour éviter de tomber sur un navet ou autre film sans saveur. Donc là j'ai vu qu'il allait passer à la téloche un film que je voulais voir depuis longtemps :

Jeux d'enfants
, avec Guillaume Canet et Marion Cotillard.

medium_affiche_jeux_denfants.jpgTout le monde m'avait dit du bien dessus, j'aime bien les deux acteurs, l'histoire avait l'air originale (une histoire d'amour en forme de jeu... cap' ou pas cap'), j'étais donc persuadé de me régaler devant ce film. Mais finalement, grosse déception.

En fait je m'attendais pas à un film aussi "space", aussi peu accessible : On ne rentre pas dans cette histoire trop surréaliste, trop fantaisiste plutôt. Bref, on ne s'identifie pas aux deux personnages, ils sont dans leur trip, nous non. D'où un regard détaché sur ce film qui manque ainsi cruellement d'émotion, malgré les efforts de Guillaume Canet et Marion Cotillard. D'ailleurs j'ai presque plus aimé le début du film quand ils sont jeunes qu'après, quand ils deviennent adultes. A partir là, l'histoire est moins convaincante.

Ce que je n'ai pas aimé c'est que l'histoire est toujours à la limite entre la réalité et l'imagination, donc on se perd et on n'accroche pas aux situations burlesques. C'est peut être de ma faute, il fallait voir le film sous un autre angle. En exemple, la fin, où les deux amoureux sont coulés dans du béton pour "ne pas plus jamais être séparés" mais ensuite on les voit ensemble vieux. Une fin à l'image du film.. Trop déroutant.


J'ai vu également Trouble jeu avec Robert De Niro.

medium_trouble_jeu.jpgD'habitude ce n'est pas trop le genre de film que je recherche mais là Beu m'avait assuré que j'allais avoir très peur en le regardant, genre des frissons et du rabattage d'oreiller sur la tête ! La bande-annonce m'a convaincu, on y voit une petite fille s'inventant un ami imaginaire qu'elle nomme Charlie et qui terrorise la maison où elle vit seule avec son papa incarné par De Niro. En effet, la maman s'est suicidée dans son bain en s'ouvrant les veines et la petite ne s'en remet pas.

La suite c'est sans surprise, on attend de voir le fameux Charlie mais on n'a pas peur du tout, les solutions étant rapidement [ceux qui veulent voir le film ne lisez plus !] : Soit la petite fait elle-même les conneries (tuer le chat puis l'amie de papa... peu crédible), soit c'est le voisin (on se doute que c'est une fausse piste), soit c'est un fantôme ou un truc fantastique (mais on voit bien que le film ne veut pas en venir là, dommage), soit donc... c'est le père qui s'invente tout. Bingo ! Le coup de théâtre... qu'on a déjà vu trop de fois et qui ne marche plus... La schizophrénie ça inspire les réalisateurs à ce que je vois !

Moi qui voulais une fin fantastique qui fasse peur j'ai été déçu. Surtout l'épilogue du film est digne d'une bonne vieille série Z, avec De Niro en serial killer bien peu convaincant. Donc voilà, comme pour Jeu d'enfants (voir plus haut), je n'ai pas regardé le film sous le bon angle, je m'attendais à un truc fantastique, c'est en fait un film psychologique. Faut que j'apprenne à regarder les films moi !


Enfin hier j'ai regardé Kingdom of Heaven avec Orlando Bloom.

medium_kingdom_fiche.jpgBon là ce n'est pas pareil, j'avais déjà un avis pessimiste sur le film. Une réalité historique déformée, un acteur qui joue plus de son physique qu'autre chose, tout ça à la sauce Hollywood... Mais j'ai voulu voir pour me faire un avis et réviser quelques notions d'Histoire sur les Croisades (non j'déconne).

Et beh, mes doutes se sont concrétisés : quelle histoire gnangnan ! Un jeune forgeron qui apprend qu'il est le fils d'un puissant chevalier croisé, et qui part en Terre Sainte pour assurer la suite de son père. Et ce héros, qu'est-ce qu'il est bien ! C'est un euphémisme de dire que Orlando Bloom a le beau rôle. Il incarne Baillan qui a la particularité d'être parfait ! Fort (il devient chevalier en deux-trois mouvements), indulgent (il laisse la vie à un musulman), intègre (il refuse le poste de roi parce qu'il est vertueux), beau (il séduit la sœur du roi en un clin d’œil), humaniste (il ne veut que la paix..). Tout ça c'est un peu trop !

Surtout que face à lui, il y a son ennemi -Guy de Lusignan- qui est tout son contraire : moche, méchant, cruel, corrompu et surtout qui détient une femme (la reine Sybille) gentille, belle, innocente, qui va tomber amoureuse de Baillan. Allez, on s'en doutait pas. Plus manichéen que ça tu meurs ! Certes Guy de Lusignan a réellement existé, certes il était vraiment con mais le mettre en opposition comme ça avec Baillan était un peu trop facile.

Le film est donc assez platonique pendant plus d'une heure et demi, seule la fin est plutôt pas mal : Le méchant croisé Guy de Lusignan est alors hors-jeu après avoir déclencher la guerre avec les Musulmans et avoir perdu (bataille célèbre d’Hattin où les Chrétiens se font exploser, mais dans le film elle est "flash-backée"). Donc on se retrouve avec le siège de Jérusalem qui résiste héroïquement sous la bannière de Baillan qui a converti la population pauvre en formidables guerriers (déjà vu 100 fois...).

Mais visuellement c'est assez impressionnant ce qui relève un peu le niveau malgré encore les effets hollywoodiens (de la sauce tomate de partout, des ralentis et une musique parfois rock...). Ca finit par un happy end, Jérusalem étant prise mais les habitants tous épargnés grâce à Baillan qui a négocié avec son homologue musulman (on ne nous dit pas qu'il y a eu dans la réalité une rançon payée par les Chrétiens...).

C'est bête tout de même quand on a autant de moyens techniques (reconstitution visuelle superbe) de faire un film aussi décevant au niveau de l'histoire. Une histoire (les Croisades) qui aurait pu pourtant être sujette à plus de réflexion et de nuances même si le côté religieux est abordé et bien souligné (critique de la guerre sainte ; aucune religion n'est légitime sur cette terre : c'est le seul côté que j'ai bien aimé). Il y aurait donc pu avoir bien plus de profondeur sur ce sujet mais Hollywood est passée par-là...

Je vous renvoie vers un lien intéressant (messiers les étudiants en Histoire c'est pour vous lol) qui parle de la réalité historique du film : "Kingdom of Heaven" : histoire ou spectacle ?

Rem, faux cinéphile ;)

23:00 Publié dans Ciné | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

J'ai tout lu jusqu'au bou et pour le seul des trois que j'ai vu (le dernier) je suis entièrement d'accord avec, j'ai été très déçue même la fin ou le roi d'Angleterre cherche le chevalier et l'autre non moi je suis le forgeron... pfffffffff et le siège on voit à peine le combat, c'est assez mal tourné je trouve personelement et moi qui adore les batailles dans les films (atention si elles sont biens faites...) ben voilà quoi elle est archi nulle... allez je m'arrête là trop décevant ce film ;-)

Écrit par : Thomas | 05 septembre 2006

D'abord bravo pour avoir tout lu (surtout après un dur match de foot !). Et sinon la fin où on voit donc le roi d'Angleterre a été en plus inventée car ce dernier -en vrai- quand il est parti pour Jérusalem y était allé directos par la mer... ! Pour la bataille du siège moi j'ai trouvé ça assez impressionnant surtout les vues d'ensemble, après comme je l'ai dit le côté ralenti-sauce tomate-musique rock aurait pu être évité... Pourtant le réalisateur de ce film (Ridley Scott) avait fait Gladiator où il y a notamment une scène de bataille (au début contre les Germaniques) tout à fait prenante où l'on ressent trop l'ambiance hostile (même si vers la fin il y a des ralentis... sacré Ridley). D'ailleurs je vais créer un comité anti-ralenti au ciné moi ;)

Écrit par : Rem | 06 septembre 2006

salut rémi . regardes " Match Point " de Woody Allen si tu ne l as pas je te le passe en DIVX ce film est fascinant voila bye a la prochaine

Écrit par : bèu23 | 07 septembre 2006

Tu regardes du Woody Allen toi maintenant? ;) J'ai pô vu "Match Point" mais c'est vrai qu'on m'a souvent dit qu'il était très bien. La dernière fois que tu m'avais fait voir un film que tu avais adoré c'était "Fréquence Interdite" tu te souviens ? Un excellent film d'ailleurs :)

Écrit par : Rem | 07 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu