Avertir le modérateur

09 octobre 2006

Le tabac est à bout...

medium_1689340276.2.jpgLe gouvernement par le biais de M. Villepin a annoncé que le tabac serait banni des "écoles, collèges, magasins à compter du 1er février 2007", mais précisé qu'un délai supplémentaire, "jusqu'au 1er janvier 2008", serait accordé aux bar-tabacs, restaurants, discothèques, pour y créer, le cas échéant, des "fumoirs strictement réglementés".

Personnellement, étant que non-fumeur (enfin ça dépend quoi ^^), je peux que me réjouir d'une telle décision -déjà en place dans plusieurs pays d'Europe comme l'Italie où tout se passe très bien- qui permettra de ne plus subir la fumée des autres dans les lieux publics. Mais j'ai du mal à concevoir bars, discothèques sans cigarette. Pourtant il va falloir s'y faire ! Quand aux fumoirs réglementés c'est certes une bonne idée en théorie, mais en pratique, plus difficile à mettre en place. Peu de bars pourront s'offrir le financement d'espaces fumeurs. J'imagine mal par exemple le bar de la Plaine coupé en 2 par une baie vitrée, avec côté fumeur un monde fou mais dégun côté non fumeur lol. N'empêche ça risque de faire beaucoup de mégots dehors tout ça, si bien qu'en Espagne où la mesure est récente, ils demandent à ce que soient installés des cendriers géants dans les rues !

Pour ou contre cette mesure, si vous avez le temps de laisser un petit avis sur ce sujet, ça serait intéressant pour poursuivre le débat :)

Rem, qui se demande si au Vélodrome ça sera aussi interdit ^^

18:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

la loi evin n'est quasiment jamais applique , pourtant il va falloir un jour se rendre a l'evidence que le tabac est nossif et terribelment dangereux et que les lois doivent etre appliquees. c'est relativement courageux de faire cette loi a 8 mois de l 'election. alors oui, termine le cafe enfume , la boite ou pendant 3 jours, tes fringues qui sentent le tabac , termine tout cela... pour de bon. c'est comme la ceinture de securite, 15 apres, on discute encore pour savoir si c'est ceci ou cela, c'est la loi... je ne vais plus au cafe parce que la fumee m'emmerde. c'est pas social la fumee , c'est tres con surrtout

Écrit par : gerard | 09 octobre 2006

Les gens seront plus dans la rue ! place aux piétons alors !!!
Par contre, cela va avoir un effet inverse : avant les fumeurs étaient surtout regroupés dans les bars. Or s'il "sortent" désormais dans la rue, et même si par définition la rue est un endroit ventilé, je suppose que cela se sentira par exemple aux marchés, etc...mais là je suis peut etre trop extreme ! :)

En tout cas, pour le Vélodrome, c en plein air donc je suppose que ce ne sera pas interdit, quoique c'est un lieu qui attire du public donc.... enfin, celui qui arrivera à interdire la cig au Vel, il est pas encore. Le stade est le dernier lieu de non droit de la ville (fumigenes, bagarres, petits caïds faisant la loi dans son virage ("hey, si tu veux pas que j'agite mon drapeau devant toi, et t'empecher de voir le match, t'as qu'à aller à Jean Bouin...." C'est ce que j'ai fait!!!) pétards en vente libre :) ... etc....)

Bref, c'est une bonne loi attendue depuis longtemps
Le tabagisme passif est la pire des choses, quand on sait qu'il tue des milliers de gens, ca me met hors de moi.

Un exemple concret, ma copine travaille à l'accueil d'une administration (la communauté urbaine de marseille pour pas la citer). Or c'est un lieu fermé, où beaucoup de monde passe et où ces gros ...bip... n'éteignent pas leurs cigarrettes. Ma copine en bouffe de la fumée...
Si elle peut survivre grace à cette loi... ca m'arrangerais :)

Bon vous l'avez compris je ne supporte pas la cigarette ! Ca me donne de l'asthme (et en plus c 'est vrai !). J'avais écrit un message sur mon carnet il y a quelques années : http://nicastro.club.fr/reflexions/cdg/200303/12/page.html
Bye
Nico

Écrit par : Nico | 10 octobre 2006

Tout à fait d'accord avec cette interdiction, la cigarette est un poison légal mais pourtant mortel qui tue plus que l'amiante mais si un type se ramène avec de l'amiante en boite ou dans un bar on le vire direct et c'est normal, le soucis de la cigarette c'est qu'elle est rentrée dans les moeurs, alors si des gens veulent fumer, ok ils assument, mais en aucun cas il ne doit y avoir des victimes collatérales qui n'ont rien demandé. Avec un peu de chance on diminuera ainsi le tabagisme actif aussi et sinon moi je précaunise le non remboursement par la sécu des soins pour les fumeurs actifs, je ne vois pas pourquoi tout le monde doit payer alors que les fumeurs connaissent parfaitement les risques... Par contre que l'aide pour arrêter de fumer soit gratuite et facile d'accès aussi. A bon entendeur :-)

Écrit par : Thomas | 17 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu