Avertir le modérateur

31 octobre 2007

Libérez Marc Garmirian !

medium_garmirian.jpgJ'avais besoin de pousser un coup de gueule à propos de l'affaire de l'Arche de Zoé, vous savez, l'ONG qui est accusée d'enlèvement d'enfants au Tchad. Les membres de l'assoc sont retenus prisonniers par la justice tchadienne et risquent de longues peines de travaux forcés et ce, au même titre que le journaliste Marc Garmirian qui faisait un reportage sur l'Arche de Zoé.

C'est quand même incroyable d'inculper un journaliste alors qu'il ne faisait que son métier. Certes il était plus ou moins au courant des agissements peu scrupuleux de l'ONG puisqu'il la suivait au quotidien mais en quoi cela en fait-il un complice ? Son rôle était de témoigner par le biais de son reportage, il enquêtait en quelque sorte... C'est donc à la fois ridicule et révoltant de le savoir retenu prisonnier.

Maintenant j'attends que la France demande de manière claire la libération immédiate de Marc Garmirian, otage d'une affaire qui devient plus politique qu'autre chose. Un comité de soutien s'est créé et une pétition est en ligne sur le net : ici.

Une pensée aussi pour les membres de l'Arché de Zoé qui ont surement déconné sur ce coup là. Même si leurs intentions humanitaires sont louables, leur manière d'agir laisse à désirer. J'ai d'ailleurs bien aimé le commentaire d'Hervé Chabalier le président de l'agence CAPA (qui emploie Marc Garmirian) au sujet des membres de l'ONG : "Ils ont un grand cœur mais une petite tête"...

Voici une vidéo de ce qu'a filmé Marc Garmirian, très instructif... :


Rem, journaliste pas content !

23:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Les journalistes ne sont pas au dessus des lois. Si l'organisation avait réussi les enlèvements, les journalistes auraient-il parlé d'opération humanitaire ou d'opération illégale ?

Si tous ces journalistes qui suivaient l'ONG ont fait leur boulot et qu'ils ont dans leurs vidéos les témoignages des enfants, des familles ou des villages dans lesquels les enfants ont été enlevés, alors ils doivent être relaxés. Sinon, il est normal qu'ils soient poursuivis. C'est à la justice de trancher.

Une carte de presse n'est pas une carte Joker qu doit permettre n'importe quoi. En tout cas, ca ne doit pas exonérer de responsabilités pénales.

Écrit par : Julia | 01 novembre 2007

Libérez Marie-Agnès Peleran
N'oublions pas Marie-Agnès, également emprisonnée au Tchad. Tous ceux qui la connaissent personnellement et professionnellement, à Marseille et ailleurs, savent sa droiture et son haut sens moral.
http://www.soutienmapeleran.org/

Écrit par : Pour Marie-Agnès | 01 novembre 2007

"Un atterrissage est un événement à Adré, ville frontière constituée essentiellement de camps militaires. Verrou de l'entrée au Tchad à une période d'activité rebelle, il est impossible d'y poser le pied, sans parler d'un avion, sans attirer l'attention des autorités tchadiennes, civiles comme militaires. Comment un pilote étranger y a-t-il embarqué des enfants à plusieurs reprises ?"

Extrait d'un article du monde avant qu'on ne me dise que j'invente, pour moi toute cette affaire pue le coup monté par l'état tchadien contre la France et ce journaliste c'est retrouvé la dedans comme els autres, voici l'artciel complet fort interéssant d'ailleurs.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3212,36-973423,0.html?xtor=RSS-3208

Écrit par : Thomas | 01 novembre 2007

Merci rem11 pour votre post intelligent. Enfin quelqu'un qui a compris !
Soutenons-le au nom d'une liberté que l'on se doit de sans cesse défendre.

Écrit par : Marie-A | 01 novembre 2007

Votre "coup de gueule" vous positionne en Bayard, défendant seul votre cause.... En fait, là, tout le monde est d'accord (même le président tchadien) alors pourquoi laisser penser le contraire ?
Il est assez naturel que les témoins et acteurs soient auditionnés.... Plus de 100 enfants ont été enlevés, ne l'oubliez pas....

L'enquête est plutôt naturelle auprès de tous les témoins et acteurs et vous voyez qu'elle se poursuit aussi en France. Personne n'a été maltraité jusqu'à présent... Les gesticulations ne servent à rien, peut-être même au contraire...

Écrit par : festival | 04 novembre 2007

ça pue effectivement le coup politique tordu. Avant de faire de grandes déclarations sur les journalistes, ont pourrait leur demander leur version des faits !
On peut se demander pourquoi l'Etat Français, au courant depuis trois mois qu'il y aurait transfert par avion a laissé faire. Ce n'est pas les journalistes, perdus là-bas dans cette petite ville, qui pouvaient empêcher avec leurs petits poings les opérations. La déontologie professionnelle précise que le journaliste n'a pas à jouer son un rôle de policier.

Écrit par : phil | 04 novembre 2007

BONJOUR MARC tout a l'heure j'ai ecouté pour ta liberation,ça ma touche,je suis tres content pour toi et le meme temps fiere de toi,car je suis aussi armenienne,la travaille que tu fais aujourd'hui est respectable, bonne continuation, Amicalement HRIPSIME KARMIRYAN

Écrit par : KARMIRYAN | 04 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu